“La musique pour moi est le plus beau des langages et le moyen de communiquer à travers les pays, les cultures et les époques…”
Née en Ukraine, Iryna Kyshliaruk a révélé un talent musical dès son plus jeune âge. Après des études de violoncelle et de composition à l'Académie des Arts de Kyiv, elle se tourne vers le chant, guidée par la soprano Maria Stefiuk. Sa passion l'emmène ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, où elle se perfectionne auprès de maîtres renommés comme Elène Golgevit, Stephan Genz, Anne Le Bozec, Jeff Cohen et Kenneth Weiss. Son apprentissage se poursuit à Leipzig, auprès de la KS Pr Regina Werner, où elle se familiarise avec le répertoire allemand.
Elle fait ses débuts sur scène en interprétant l'Amour dans “Orfeo” de Gluck à l'Opéra Studio de Kyiv. Elle a ensuite incarné Cléopâtre dans “Giulio Cesare” lors d'une collaboration entre le CNSMDP et la Philharmonie de Paris.
En concert, elle a interprete le rôle d’Eve dans “Die Schöpfung” dirigé par David Reiland à Notre-Dame de Paris, soprano solo dans le “Requiem” de Fauré à l’Opéra de Tours, “Bachianas Brazilieras” avec l’ensemble “Les Illuminations” au Festival Saint-Céré et elle a participé à la création des melodies de Bernard Cavanna avec l’ensemble “Nomos” au Festival de musique contemporaine d’Ajourd’hui à Demain. Elle a donné des nombreux récitals au Festival Chopin Nohan, Festival Piano Folies, La Folle Criée de Marseille, Festival “Les étoiles du clasique” et à l’opéra d’Avignon. Son premier CD intitulé “Son” dédié aux rêves et à l’enfance est sorti chez label “Mirare”
Plus récemment, Iryna a su captiver le public avec des performances marquantes, notamment en interprétant l'Ange dans “La Vierge" de Massenet à l'Opéra de Saint-Étienne, Une Israélite dans “Judas Maccabaeus” au Bayreuth Baroque Festival, Diane dans “Iphigénie en Tauride” à l'Opéra de Rouen, et Florinda dans “Le Amazzoni nell'isole Fortunate” de Pallavicino, sous la direction de Christophe Rousset avec les Talens Lyriques à Potsdam et au Festival de Beaune.
Lors de la saison 23-24 elle interprète Comtesse dans “Le Nozze di Figaro” de Mozart, Iole dans “Hercules” de Haendel à l'Opéra de Massy, ainsi que la partie de soprano dans la “Messe en ut” de Mozart.
Ses futurs engagements incluent la Grande Prêtresse dans “Aida” de Verdi à l'Opéra de Rouen, Iole dans “Hercules” de Haendel au Grand Manège à Namur sous la direction de David Stern, Daphne dans “Appolo e Daphne” en tournée avec Opera Fuoco ainsi que le récital avec ensemble “Les Illuminations” à l’Atelier lyrique de Tourcoing.
Iryna Kyshliaruk a remporté plusieurs prix, notamment le Concours de chant de Mâcon et le Concours de Lied et Mélodie de Gordes. Elle a bénéficié du soutien de plusieurs institutions et fondations, dont la Fondation de France, la Fondation Meyer, la Fondation Goélands, la Société Générale, la Fondation « L’or du Rhin », la Bourse Ute et Patrick Petit, le Fonds Kriegelstein, Imogen Cooper Music Trust. Elle a été également finaliste du prix “Fabuleuse Signature”.